hero mobile background image

Carbon
Footprint

EMPREINTE CARBONE

Depuis le tout premier bouchon de notre toute première bouteille Tonic de qualité supérieure, nous avons travaillé pour minimiser l’impact environnemental de nos boissons. Qu’il s’agisse de notre décision de ne pas utiliser de bouteilles polluantes en PET, d’utiliser des emballages recyclables pour réduire l’émission de déchets, de nous approvisionner auprès de petits producteurs spécialisés ou d’utiliser des énergies renouvelables dans nos centrales, nous nous sommes toujours mis au défi de prendre les bonnes décisions pour réagir dès aujourd’hui en tant qu’entreprise face à la crise climatique.

Bien que nos actions à ce jour aient jeté des bases solides pour que nous puissions jouer notre rôle, nous savons que nous sommes en mesure d’en faire plus dès maintenant et pas dans 5 à 10 ans.

C'est pourquoi nous avons travaillé au cours des 18 derniers mois avec des experts de Green Element et avec nos partenaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour faire une analyse du cycle de vie de nos boissons. Cela nous a permis d'obtenir une image complète de notre empreinte carbone globale* : de l'approvisionnement et de la production au transport de nos emballages et de nos produits en passant par leur élimination.

Mais le calcul de notre empreinte carbone n’est qu’un premier pas. Pour faire de réels progrès, nous devons mettre en place des plans de réduction de ces émissions, non seulement de nos propres émissions (souvent appelées émissions « scope 1 & 2 »), ce qui implique le passage de tous nos bureaux aux énergies renouvelables et le remplacement de nos voitures de société par des hybrides, mais aussi de nos émissions indirectes (connues sous le nom d’émissions « scope 3 ») ce qui implique de travailler avec nos partenaires tout au long de notre chaîne d’approvisionnement pour stimuler un changement.

En fixant des objectifs conformes à la protection du climat, nous nous remettons continuellement en question et étendons notre engagement à l'ensemble de l'entreprise. Nous travaillons avec nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement pour identifier et mettre en œuvre des projets de réduction des émissions qui feront une différence significative. Il s'agit notamment d'étudier les possibilités d'accroître la part d'énergie renouvelable chez nos partenaires en matière d'emballage, la faisabilité d'augmenter la quantité de recyclage dans nos emballages et de rapprocher notre production de nos marchés.

Nous sommes conscients que tout programme de réduction prend du temps pour atteindre les résultats souhaités et que la production de nos boissons génère des émissions qui sont inévitables. C'est pourquoi nous investissons également dans des projets dans les régions où nous nous approvisionnons, projets qui nous permettent de compenser nos émissions pour pouvoir déjà faire quelque chose pour notre climat.